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NOUVEAUTE : PIVOT D'IRRIGATION AUTO PROPULSE A EAU_une seul rampe

METTRE SON SAVOIR-FAIRE AU PROFIT DU DÉVELOPPEMENT DE L'AGRICULTURE SAHARIENNE AVEC L'ETUDE ET REALISATION DE PIVOT D'IRRIGATION CENTRAL A UNE SEUL TRAVEE AUTOPROPULSE DE 0.8 Ha A 3 Ha POUR PLUS DE DETAILS VOIR NOTRE NOUVELLE PAGE ET N'ESITEZ PAS A PRENDRE CONTACT PAR E-mail : samir.modultech@gmail.com POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE ET ETABLISSEMENT DE DEVIS ET PROFORMA

PIVOT IRRIGATION CENTRAL TYPE VXP


Tous les pivots sarl ModulTech ont une garantie structure de 3 ans.


L'irrigation par pivot reste le système le plus économique, et le plus pratique surtout dans les region aride.




Dans un but de vulgarisation , Nous allons maintenant présenter le vocabulaire associé aux différents éléments de ces appareils





PRINCIPE DE L'IRRIGATION PAR PIVOT



Le pivot est constitué par une canalisation de grande
longueur, tournant 
autour d'un axe ou pivot par lequel se fait l'arrivée
d'eau et d'électricité 
(figure ci-dessous).







La canalisation est portée, de proche en proche, par des tours équipées de roues, animées par des moteurs électriques. Les tours séparent l'appareil en travées rigidifiées par un système de triangulation et de tirants, la canalisation tenant lieu de poutre.

L'eau est distribuée par des asperseurs ou des buses disposés le long de la canalisation. Un canon d'extrémité, placé au bout du porte-à-faux complète souvent l'équipement.

Le mouvement de la rampe est discontinu, l'alignement de l'ensemble est commandé au niveau de chaque tour par des contacteurs, sensibles à l'angle formé par deux travées contiguës.



Descriptif  Technique


Sarl Modultech fabrique la totalité des structures en acier de grande qualité dont les tubes se distinguent  par une forte épaisseur (3mm en standard) : actuellement les plus robustes du marché. Les diamètres de tubes (Norme de référence : NF EN 10217) sont de 114,3 – 141,3 – 168,3 et 219 mm en fonction des débits nécessaires.

Les longueurs de travées sont de 30 m a 63 m.



Caractéristiques générales


L'élément central : Equipements réalisés
C'est le point où se fait l'arrivée d'eau et d'électricité. L'élément central est généralement fixé sur une dalle en béton équipée d'ancrages scellés dans des plots dont le volume dépend du type de structure de la machine (figure ci-dessous).


Coude depart pivot
Unite centrale / Pyramide


La dalle  permet de résister au couple de retournement exercé par la rampe ; son volume minimum dépend du type de structure . Chaque ancrage est capable de supporter la moitié du couple de renversement résultant. L'eau est amenée à la colonne montante, axe de rotation de l'ensemble.

 L’électricité est distribuée à la machine soit par un collecteur circulaire à balais pour les
appareils effectuant une rotation 
Complète, soit par un câble pour un fonctionnement en
secteur.
La structure pyramidale conçue avec des profilés en acier galvanisé, boulonnée sur des tiges filetées ancrées dans la plateforme en béton armé confère à l’unité centrale VXP une grande robustesse pouvant supporter les efforts de traction dus au mouvement giratoire de la machine.
Le pivot est alimenté en eau au travers d’un tube de montée et un coude supérieur, tous deux en acier galvanisé, de 8" 5/8 (219mm) de diamètre.

Un collecteur extérieur 13 pistes d’accès facile permet d’alimenter les travées en électricité.

La hauteur libre standard de tous les systèmes VXP est de 2,50m sous tirant et 4,10m pour les modèles surélevés

Les Tours Et Travées : Equipements réalisés

Les tours: Equipements réalisés
Les Bi-poutres en V largement dimensionnées supportent les différentes longueurs de travées existantes . Elles sont équipées de roues animées par des moteurs électriques, commandés séquentiellement par des micro-rupteurs assurant l'alignement des travées entre elles.



Les travées : Equipements réalisés

Les travées sont comprises entre deux tours. Elles sont constituées par une canalisation servant de poutre, rigidifiées par une structure. D'une longueur de 30 à 65 m, elles laissent un dégagement sous structure de 2.5 à 3.5 m, pour une hauteur totale de 3.5 à 5 m. Les pivots utilisés en arboriculture, peuvent laisser un dégagement sous structure de 5.5 m au moins.




Travée type 8 x 6 m pour une portée de 50 m




Remarque:Les grands pivots fixes peuvent avoir plus de quinze (15) travées. 


LA CANALISATION : 
La canalisation est généralement en acier galvanisé.
Elle est constituée d'éléments de 6 ou 12 m, assemblés entre eux par des brides boulonnées.


Tube de 6 m
Tube de 12 m


Son diamètre varie de 114 mm (4,5 pouces) à 219 mm (8,5 pouces) voire 254 mm (10 pouces) pour les plus grands appareils en acier S275.
Son épaisseur varie de 2.5 à 4.0 mm, suivant la situation
(abrasion, corrosion, transport de produits divers).
 Elle peut être revêtue intérieurement (peinture, polyéthylène).
La conduite est équipée de piquages à intervalles réguliers (1 à 3 m) destinés à recevoir les organes d'arrosage


ACCOUPLEMENT TRAVÉES : 
Le système d’accouplement VXP est de type "cardan" disposant d’une purge de vidange, l’anneau d’accouplement de grande résistance permet d’encaisser les efforts dus aux terrains à forts dénivelés, aussi bien horizontalement que verticalement. La manchette d’accouplement en caoutchouc vulcanisé anti-usure, renforcée de fibres tressées permet d’avoir une grande résistance et durabilité.




La liaison mécanique entre travées doit être articulée dans le plan vertical (Variations de pentes) et dans le plan horizontal (avancement). 
Elle permet de tolérer des pentes pouvant aller jusqu'à 15 %.
Elle est, en général, assurée par un cardan ou une rotule, lorsque le terrain est vallonné, ou par un joint Caoutchouc, lorsque le terrain est plat.
Des vannes de vidange sont placées au point bas de chaque tour.

TIRANT:
• Véritable organe de sécurité, il garantit la tenue mécanique de la travée. En acier S355 (Limite élastique à 355 Mpa), il est constitué de deux plaques + une barre en acier laminé Ø18mm ou Ø 20mm.
• Ancrage tirant  par  gousset qui assure la liaison mécanique des tirants entre eux.

DIAGONALES ET TRAVERSES  : cornières de Section de 50x50x5mm  pour l’ensemble de la structure en treillis de la travée.






Le porte-à-faux 
Afin d’augmenter la surface irriguée, la travée située à l’opposé de l’unité centrale est habituellement prolongée par une canalisation haubanée située en porte-à-faux, de longueur variable (de 6 à 24 mètres au sol), celle-ci est le plus souvent équipée d’un canon d’extrémité. Il est alimenté par un surpresseur si la pression résiduelle l'impose, et fonctionne de manière continue ou intermittente pour s'adapter aux formes de la parcelle dont la portée peut atteindre une quarantaine de mètres







La motorisation et l'alignement

Les moto-réducteurs: Equipements fournis

 assurent le déplacement des tours. Ils sont constitués par un moteur électrique et un réducteur. Les moteurs électriques ont une puissance de 0.25 à 3 CV (0.18 à 2.2 kW), ils sont disposés sur les tours, au milieu de la barre transversale qui relie les roues.
Le réducteur divise par 20 à 50 la vitesse du moteur (figure
6).



La transmission : Equipements fournis

Entre le moto-réducteur et les roues, utilise une barre d’acier carré de 25mm avec cardan aluminium et caoutchouc, absorbant les chocs à chaque démarrage.





Les réducteurs de roue : Equipements fournis

Divisent par 50 la vitesse de rotation de la transmission.
On trouve des réducteurs à vis sans fin, ou à train épicycloïde, qui nécessitent un frein.







Les roues :
Nous vous proposons deux alternatives.Le choix sera fonction de la pression au sol admissible, de la pluviométrie


ROUE STANDARD AVEC PNEUMATIQUE:Equipements fournis




ROUE MÉTALLIQUEEquipements réalisés
Roue anti-crevaison, sans pneumatique ni chambre  pour pivot ou rampe frontale d’irrigation est conçue pour maintenir en parfait état les voies de roulement afin d’assurer la meilleure traction possible...

La roue sarl ModulTech pour pivot d’irrigation combine les avantages d’une roue métallique non soumise au risque de crevaison à ceux d'un pneumatique dont la flexibilité s’adapte aux irrégularités du terrain. Ces avantages évitent tous les soucis, sources de coûts et de pertes de temps en maintenance, de temps d'arrêt et de perturbation de l’irrigation.











La structure des plaques métallique périphérique a la jante forment la bande de roulement grâce à sa forme et sa rotation  maîtrisée est faite pour maximiser les capacités de traction, minimiser le patinage ainsi que la dégradation du sol (création d’ornières) provoquée par le passage répété des roues. De plus, l’absence de paroi latérale comme sur les pneus, réduit le déplacement de terre dans la trace de la roue.
La voie de roulement est ainsi maintenue dans le meilleur état possible tout au long de la saison d’irrigation.



La vitesse d'avancement peut varier de 1.5 à 8 m/mn (règle générale : 2.5 m/mn). Plus la vitesse exigée  est élevée, plus la puissance nécessaire est importante.


L'alignement: Equipements réalisés
Au niveau de chaque tour un boîtier étanche renferme un
système de micro-rupteur à came et à biellettes (figure 7), permettant
de maintenir l'angle entre deux travées dans un intervalle donné (en général 1/3
de degré).
Ce boîtier de tour est conforme aux normes électriques
en vigueur.








Chaque boîtier est équipé d'un micro-rupteur de commande et d'un, voire deux, micro-rupteurs de sécurité. Ils interviennent lorsque l'angle entre deux travées contiguës dépasse 1 °. Ils arrêtent la rampe et la station de pompage (mise en sécurité).

L'armoire de commande : Equipements réalisés
Une armoire de commande située au niveau de l'élément central permet de commander et de régler la vitesse moyenne d'avancement du pivot avec les fonctions basiques suivante:
  • interrupteur sectionneur rotatif mise sous tension
  • voyant vert - sous tension 
  • voyant rouge - arret defaut 
  • commutateur rotatif 2 position / Marche-Arrêt
  • commutateur rotatif 3 positions / Marche AV-STOP-marche AR
  • commutateur rotatif 2 positions / Marche à sec-marche en eau
  • Affichage voltage
  • compteur horaire







Les circuits électriques

• Puissance installée-Puissance
consommée
La puissance nécessaire au fonctionnement de la rampe
doit prendre en compte :
- le fait que plusieurs moteurs peuvent fonctionner
simultanément. La puissance nécessaire en pointe correspond à 1.8 à 2.5 fois la
puissance moyenne requise par les moteurs ;
- le besoin de la station de pompage.

La puissance installée est en général de 1kVA par CV,
augmentée de la puissance nécessaire au pompage.

La puissance consommée par l'avancement se calcule de la
façon suivante : 1.23 x(Puissance d'un moteur+0.60xSomme des puissances des
autres moteurs)

Les dispositifs d'arrêt et de sécurité
Etant donnée la taille des appareils et leur mode
d'avancement, un certain nombre de sécurités sont nécessaires

Un pressostat placé en tête d'installation, arrête le fonctionnement des pompes en cas de baisse de pression (rupture de canalisation, panne de pompe).

Les organes d'arrosage : Equipements fournis

Il s'agit d'asperseurs, dont le débit varie le long de la rampe pour tenir compte de l'augmentation de la surface arrosée avec l'augmentation du rayon et des pertes de charges.

Ils font l'objet d'un calcul résumé dans le "Plan de busage", dont les caractéristiques dépendent des paramètres hydrauliques de l'installation (pression et débit disponibles, rugosité des conduites).





Différents types d'asperseurs
Les rampes d'arrosages peuvent être équipées avec différents types d'asperseurs, chacun ayant des contraintes particulières (figure).

Asperseurs à impact (Sprinklers) : asperseurs à une ou deux buses, en laiton ou en plastique, à angle bas (environ 7°) pour diminuer la prise au vent en limitant la hauteur du jet. Ils exigent une pression supérieure à 2.0 bar.
Leur portée comprise entre 12 et 18 m, permet de diminuer l'intensité moyenne
de l'arrosage.


Buses ou Sprays : ces organes d'arrosage fonctionnent à faible pression (0.5 à 3 bar). Leur faible portée (maximale 5 m) entraîne des intensités pluviométriques élevées, ils sont, de ce fait, à éviter sur des sols peu perméables.
Ils peuvent être utilisés avec des cannes de descente, pour lutter contre les effets du vent.

Buses à déflecteur tournant : ces asperseurs utilisent un déflecteur tournant (rotor), fonctionnant à pression moyenne (de 0.7 à 4.0 bars). Ils peuvent être disposés à l'extrémité de cannes de descente, le rotor peut émettre 1 à 6 jets selon le débit. Leur portée varie entre 8 et 14 m.


BOULONNERIE:
Toutes les vis et écrous sont en qualité 8/8 galvanise de HM10 jusqu’à HM16 et tous les écrous sont de type nylstop (auto freine).